En Afrique, des millions de gens vivent de leur cheptel. Mais les soins vétérinaires sont souvent insuffisants. Lorsque les éleveurs perdent leurs troupeaux, décimés par la maladie, la sécheresse ou les conflits, ils perdent tout : leur fierté, leur culture, leur épargne et leur garde-manger. En soignant le bétail et en améliorant la production, Vétérinaires Sans Frontières lutte contre la faim et la pauvreté.

Soutenez-nous

Ce que nous faisons

Nos thèmes de travail

Les activités de Vétérinaires Sans Frontières ne se limitent pas à la vaccination et à la prise en charge médicale des animaux. Nous aidons aussi la population locale à améliorer l'élevage et tous les aspects en rapport avec ce secteur. Micro-crédits, gestion de l'environnement, mais aussi formations, aide d'urgence et négociations de paix font partie de nos activités.

Santé animale Nature Paix
Commerce Formation Urgence
Femmes Animaux  

 

Les pays dans lesquels nous travaillons

Vétérinaires Sans Frontières met en œuvre des activités dans neuf pays africains et en Belgique. Nous travaillons dans les régions vulnérables, dont les habitants sont touchés par la sécheresse et/ou les conflits et où le bétail représente une source importante de revenus et de nourriture.

RD Congo tanzaniaBlue Tanzanie burundiBlue Burundi
Ouganda Rwanda Niger
Burkina Faso Mali Belgique

Journée mondiale des réfugiés

19 juin 2017

Au Nord du Burkina Faso, Vétérinaires Sans Frontières accompagne des réfugiés maliens sur le chemin de l’autonomie à travers le développement de microentreprises durables dans le secteur laitier et l’élevage. 

En savoir plus...
Blog

La Belgique versus le Burkina Faso

Ecrit par Annelies Van Erp le 11 avril 2017

Voilà huit mois que je travaille comme assistante Junior de la CTB pour Vétérinaires Sans Frontières au Burkina Faso. Comme une éponge, je m’imprègne encore chaque jour de nouvelles impressions et informations.

En savoir plus...

Améliorer la filière lait, le défi d'Ousseini Ganda Ide à Niamey

24 mars 2017

Alexia, notre stagiaire étudiante en coopération, a joué les reporters pour nous. Cette semaine, elle a rencontré Ousseini Ganda Ide, employé au sein d’une ONG partenaire de Vétérinaires Sans Frontières au Niger, et lui a posé quelques questions sur son travail. Interview.

En savoir plus...

‘Intégrer les femmes dans l’élevage n’est plus une question, c'est une évidence’

6 mars 2017

En ce 8 mars 2017, nous fêtons la Journée Internationale des Femmes. À cette occasion, Vétérinaires Sans Frontières a décidé de donner la parole à des femmes fortes et courageuses. « Parce que les femmes contribuent de façon essentielle à l’économie au Burkina Faso », nous explique Fatima Boly Diallo. Présidente de notre partenaire DEWRAL, elle se bat pour la promotion socio-économique de la femme et de l’enfant en milieu rural.

En savoir plus...

'Les poules sont des tirelires sur pattes'

25 novembre 2016

À travers son soutien à l’aviculture locale, Vétérinaires Sans Frontières renforce le leadership des femmes au Mali.

En savoir plus...