les savoirs
font la force

En Afrique, des millions de gens vivent de leur cheptel. Mais les soins vétérinaires sont souvent insuffisants. Lorsque les éleveurs perdent leurs troupeaux, décimés par la maladie, la sécheresse ou les conflits, ils perdent tout : leur fierté, leur culture, leur épargne et leur garde-manger. En soignant le bétail et en améliorant la production, Vétérinaires Sans Frontières lutte contre la faim et la pauvreté.

Soutenez-nous

Actualités - Formation

Les auxiliaires vétérinaires au Niger

15 juillet 2013

Au Niger, Vétérinaires Sans Frontières joue un rôle crucial au niveau de la santé animale. Du soutien aux vétérinaires privés à la formation des éleveurs et des auxiliaires vérérinaires, les éleveurs dans les régions reculées ont accès à des soins vétérinaires abordables et de qualité. Actuellement, l'ONG soutient la mise en place de trois cabinets vétérinaires. 

En savoir plus...

Ensemble, en 2012, nous avons déplacé des montagnes

13 mars 2013

En 2012, votre soutien et votre contribution ont permis à des milliers de familles d'éleveurs en Afrique de pouvoir se construire une vie digne. Durant toute l'année, Vétérinaires Sans Frontières sollicite votre soutien pour nos activités dans le Sud. Et vous nous le rendez bien. Quelle que soit la forme (dons, correspondance, conversations, bénévolat,...), votre soutien aux éleveurs africains nous va droit au cœur. Voici ce que nous avons pu réaliser ensemble durant l'année qui s'est écoulée.

En savoir plus...

Les vétérinaires de proximité

27 février 2013

Au Rwanda, dans la Province du Sud, Vétérinaires Sans Frontières et IMBARAGA, syndicat agricole et partenaire local de l'organisation, encouragent les vétérinaires privés à offrir leurs services dans des régions reculées et soutiennent ces vétérinaires via des formations et du matériel pour adapter leur pratique aux conditions rurales. Ce projet porte le nom de PROXIVET qui signifie « Promotion d'un service vétérinaire privé de proximité ». Ce projet a, entre autres, soutenu Félicien Hishamunda, un technicien vétérinaire qui a installé son cabinet dans le district de Nyanza.

En savoir plus...

Des vétérinaires viennent en aide aux réfugiés maliens

30 janvier 2013 -

Le conflit armé au Mali, qui a débuté en mai 2012, a fait fuir des dizaines de milliers de familles. Même si Vétérinaires Sans Frontières n'a pas d'activités dans la zone de conflit, elle vient en aide aux habitants qui ont fui au Sud du pays. L'année dernière, l'ONG a distribué des chèvres à 1000 familles dans la région de Ségou et des vétérinaires suivent, tout au long de l'année, la santé des animaux.

En savoir plus...

Journée mondiale de l'animal: l'importance de l'élevage dans la zone de conflit au Nord-Kivu (Congo)

2 octobre 2007

Le jeudi 4 octobre, c'est la Journée mondiale de l'animal. Vétérinaires Sans Frontières présente ce jour-là, son nouveau projet d'élevage au Congo. Selon les Nations Unies, la République Démocratique du Congo est la région en crise la plus vulnérable au monde. La situation est comparable à la crise au Soudan dans la province du Darfour. Il y a un énorme besoin d'aide humanitaire. Vétérinaires Sans Frontières anticipe la faim et la pauvreté au Nord-Kivu en soignant les animaux de la population. 

En savoir plus...