les vétérinaires
sauvent des vies humaines

En Afrique, des millions de gens vivent de leur cheptel. Mais les soins vétérinaires sont souvent insuffisants. Lorsque les éleveurs perdent leurs troupeaux, décimés par la maladie, la sécheresse ou les conflits, ils perdent tout : leur fierté, leur culture, leur épargne et leur garde-manger. En soignant le bétail et en améliorant la production, Vétérinaires Sans Frontières lutte contre la faim et la pauvreté.

Soutenez-nous

Actualités - Santé animale

Recherche étudiants vétérinaires pour programme TV

17 octobre 2016

Nous sommes à la recherche d’un duo motivé pour partir au Niger dans le cadre d’une nouvelle série télévisée. Cette série accompagne des Belges en Afrique à la découverte de divers projets de coopération au développement. Tu es étudiant en médecine vétérinaire ou soins animaliers et tu es originaire de la région bruxelloise ? Tu aimerais visiter le Niger avec Vétérinaires Sans Frontières et passer à la télé ? Envoie-nous tes coordonnées et tu auras peut-être la chance de partir en Afrique en janvier 2017 !

En savoir plus...

Soldarité envers les éleveurs belges touchés par la tuberculose bovine

14 août 2015

En juillet dernier, une exploitation laitière du Limbourg a déclaré des cas de tuberculose bovine dans son cheptel, après confirmation de contamination à l’abattoir par un inspecteur vétérinaire. À cause du danger de contamination, tous les animaux ont été abattus et 167 fermes, réparties sur toute la Flandre, ont été préventivement mises à l’arrêt. Un gros coup au moral et au portefeuille pour les éleveurs touchés.

En savoir plus...

Lutte contre les tiques

16 avril 2015

Les tiques peuvent aussi bien transmettre des maladies humaines qu'animales. Elles sont porteuses de nombreuses maladies infectieuses, qui peuvent être aussi bien virales, bactériennes, fongiques ou protozoaires. Les tiques sont une menace quotidienne pour l'homme et l'animal, non seulement chez nous, mais aussi (et surtout) dans les régions chaudes et humides.

En savoir plus...
Blog

Lancement officiel du projet EVE

Ecrit par Martin Steel le 26 novembre 2014

Le lancement du projet ‘EVE’ (Energie Verte & Elevage) a eu lieu le mardi 30 septembre à Nyamagabe, en province du sud, avec la grande participation intéressée de nombreuses personnalités, y.c. des représentants des autorités nationales et locales, des représentants des partenaires de VSF, y.c. IMBARAGA (partenaire local principal) et des ONG internationales et nationales, et le représentant de l’ambassade belge à Kigali.

En savoir plus...

Troisième anniversaire de l'éradication de la peste bovine

28 juin 2014

Le samedi 28 Juin, nous célébrions le troisième anniversaire de l'éradication de la peste bovine. En effet, le 28 Juin 2011, la communauté internationale déclara la peste bovine rayée de la surface de la terre.  

En savoir plus...