En Afrique, des millions de gens vivent de leur cheptel. Mais les soins vétérinaires sont souvent insuffisants. Lorsque les éleveurs perdent leurs troupeaux, décimés par la maladie, la sécheresse ou les conflits, ils perdent tout : leur fierté, leur culture, leur épargne et leur garde-manger. En soignant le bétail et en améliorant la production, Vétérinaires Sans Frontières lutte contre la faim et la pauvreté.

Soutenez-nous

Presse

Responsable de la presse

aude3Aude Delcoigne

a.delcoigne@vsf-belgium.org

T +32 (0)2 5390989

Réseau et expertise

Vétérinaires Sans Frontières travaille en coopération avec plus de 10 organisations partenaires dans 8 pays. Nous avons un bureau régional en Afrique de l'Ouest (Niger), en Afrique Centrale (Rwanda) et un autre en Afrique de l'Est (Kenya) ainsi que plusieurs bureaux de projet locaux. En plus de la dizaine de personnes qui travaillent au siège de Vétérinaires Sans Frontières à Bruxelles, plus de 100 collaborateurs travaillent à nos côtés sur le terrain; il s'agit essentiellement de personnel local et de quelques coopérants. Ces personnes peuvent communiquer des informations de première main ou accompagner les journalistes sur le terrain.

Nos personnes de contact peuvent communiquer des information sur les pays africains dans lesquels nous travaillons (Burkina Faso, Burundi, RD Congo, Kenya, Mali, Niger, Ouganda, Rwanda, Sud-Soudan), l'élevage et l'agriculture, la médecins vétérinaire, la coopération au développement, l'aide d'urgence, la consommation de viande, le changement climatique, l'égalité entre les hommes et les femmes, les populations indigènes, l'élevage nomade dans les communautés pastorales, les objectifs du millénaire pour le développement, la gestion des conflits...

Activités de presse

Nous envoyons des communiqués de presse, organisons des visites de journalistes et facilitons les projets médiatiques. Pour toutes ces activités, nous travaillons en étroite coopération avec la presse. Nous voulons de cette façon contribuer à sensibiliser le grand public à des questions comme la coopération au développement, la lutte contre la pauvreté, l'élevage à petite échelle et la consommation de viande.

Vétérinaires Sans Frontières attache une grande importance au principe de la liberté de la presse: nous n'intervenons donc pas dans le contenu final du travail du journaliste.

Photographes

Une image en dit souvent plus long que des mots. C'est pourquoi nous envoyons régulièrement dans le Sud des photographes professionnels. Dans le passé, nous avons déjà collaboré avec les photographes suivants: Tim Dirven, Raymond Dakoua, Thierry Geenen, Cédric Gerbehaye, Roger Job, Dieter Telemans, Francesco Zizola... L'utilisation des photos se fait en concertation avec le photographe.

Vétérinaires Sans Frontières dispose elle-même de nombreuses photos, libres de droits. Leur utilisation nécessite toutefois l'accord préalable de l'organisation. Regardez dans notre médiathèque ou demandez directement une photo appropriée à notre responsable presse.

Communiqués de presse, dossiers et articles d'opinion

Vous voulez recevoir nos communiqués de presse dans votre boîte aux lettres électronique? Contactez notre responsable presse.

Plongez-vous dans les archives de nos communiqués de presse, dossiers et articles d'opinion.